Jonathan Wener est un homme d’affaires accompli, chef d’entreprise, philanthrope et entrepreneur immobilier. Il dirige des entreprises dans le domaine de la technologie, de la biotechnologie et de la récupération. Sa curiosité incessante, sa grande vision ainsi que son énergie l’ont mené à fonder, à 25 ans, le groupe Canderel. Aujourd’hui, après 40 ans d’innovation en investissement immobilier et gestion, Canderel compte plus de 9 billions $ en transactions de propriétés avec des bureaux sont établis à Toronto, Ottawa, Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Vancouver et Dallas, au Texas. Canderel a acheté, et géré des propriétés totalisant approximativement 50 millions de pieds carrés.

Reconnu pour ses qualités de chef d’équipe, M. Wener travaille avec des groupes de professionnels hautement qualifiés, pourvus d’expériences diversifiées autant dans l’immobilier, que dans l’acquisition, le développement de propriété, la construction, la mise en marché, et la gestion d’actifs. Canderel est reconnu pour être une entreprise responsable financièrement. Jonathan Wener est connu pour son approche favorisant des relations à long terme avec ses partenaires et pour son haut taux de réussite. C’est dans une optique environnementale que des principes durables ont été adoptés et établis dans son entreprise ainsi qu’à toutes les sphères de son travail communautaire. Canderel encourage tout son personnel à participer à un grand nombre d’activités à but non lucratif. C’est ainsi que chaque année, vice-présidents, directeurs et employés participent à de nombreuses initiatives communautaires. Le service communautaire est au coeur même d’une vie réussie et pleinement accomplie pour M. Wener.

Il est aussi passionné et engagé dans les arts, l’éducation et la santé. Il a collaboré à plusieurs campagnes de financement et s’est investi personnellement en tant que président, vice-président et membre de plusieurs conseils de direction de nombreux hôpitaux et de plusieurs organisations communautaires de même que de fondations (entre autres celle du Musée des beaux-arts de Montréal), et d’organismes culturels (le Festival des arts de Saint-Sauveur et le Centre Segal). Il a également chapeauté plusieurs centres de recherche tels que le le centre de recherche sur le cancer Goodman à McGill et de l’Institut Fraser, comme administrateur et membre du Comité exécutif. En janvier 2015, il a été nommé chancelier de l’Université Concordia, où il est lui-même diplômé. Depuis plus de 20 ans, M. Wener occupe différents postes tels que vice-chancelier, vice-président du Comité des gouverneurs et président de la Commission de la planification immobilière.

L’amélioration des soins de la santé a toujours été pour lui une priorité. Sous sa présidence à l’Hôpital général juif (de Montréal), la campagne de financement a aidé à amasser un montant jamais encore atteint : 200 millions $, ce qui a permis l’acquisition des sites environnants (des Soeurs de Sainte-Croix). De plus, il a aidé à créer le Centre du cancer Segal. Aujourd’hui, il est vice-président du Conseil des gouverneurs et membre du Conseil exécutif de l’hôpital général juif.

Avec toute l’ingéniosité et la détermination qu’on lui connaît, il fonde le Défi Canderel en 1989. Le Défi a amassé plus de 12 millions $ pour la recherche sur le cancer dont les bénéficiaires sont les centres de recherches de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

M. Wener est membre du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne du Canada depuis 17 ans et a été membre fondateur de l’Institut de développement urbain du Québec en 1987 et président de l’Institut de développement urbain du Canada. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2003 et intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec pour sa contribution exceptionnelle au développement économique de la province, en 2009. Il a également été honoré du prestigieux prix T. Patrick Boyle de l’Institut Fraser en 2012 ainsi que la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

En 2016, Jonathan Wener et le Défi Canderel se sont mérités le “Prix d’Excellence“ dans la catégorie de “L’entreprise qui s’est le plus démarquée” par l’association des collecteurs de fond professionnel (AFP). L’AFP, de renommée internationnale, est l’association la plus prestigieuse en philanthropie. Chaque année, l’AFP honore de grandes réalisations par des individus, associations, entrepreneurs philanthropiques, bénévoles et collecteurs de fonds professionnels.
canderel.com